Un ou une webmestre, webmaster ou administrateur ou administratrice de site est une personne responsable d’un site web, de sa conception à sa maintenance. Le ou la webmestre est une personne professionnelle des métiers d’internet.

Rôle de l’administrateur de site :

Le terme “administrateur de site” désigne communément celui qui est chargé d’un site. Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site, sa mise en place technique (parfois la mission éditoriale) est comprise dans ses fonctions, il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu. Il prend en charge l’analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d’audience. Il développe l’audience du site en l’optimisant pour favoriser un meilleur référencement des moteurs de recherche (Optimisation pour les moteurs de recherche).

C’est une personne chargée de la maintenance (mise à jour de contenu) et de l’évolution d’un site (veille technique). Un administrateur de site est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site. L’administrateur de site se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge. Il doit aussi se soucier de l’ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C.

En fait, l’étendue de la mission d’administrateur de site est fonction de l’entreprise, ou de l’organisation dans laquelle ce métier est exercé. La taille de l’entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre.

Dans des entreprises de moins de 20 personnes, le webmestre y est en quelque sorte l’homme-orchestre du site, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, de la création de liens et de plus en plus du référencement pour que le site dont il s’occupe soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

(Wikipédia)