RGPD : réglement européen données personnelles

RGPD : réglement européen données personnelles

Le 25 mai 2018, le règlement européen sera applicable. De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des organismes sera renforcée. Ils devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.

  1. DÉSIGNER UN PILOTE
  2. CARTOGRAPHIER VOS TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES
  3. PRIORISER LES ACTIONS À MENER
  4. GÉRER LES RISQUES
  5. ORGANISER LES PROCESSUS INTERNES
  6. DOCUMENTER LA CONFORMITÉ

Source : https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/reglement-europeen-se-preparer-en-6-etapes

 

Calendrier E-commerce 2018 Prestashop

Calendrier E-commerce 2018 Prestashop

“Réussissez votre année 2018 avec votre Calendrier e-commerce

Votre calendrier e-commerce 2018 vous attend !
Pour bien commencer l’année, l’Equipe de PrestaShop vient de sortir ce manuel indispensable, pour vous accompagner semaine après semaine et booster votre boutique tout au long de l’année.
Gagnez du temps : sachez quand et comment préparer votre boutique en ligne.
En un coup d’œil, visualisez toutes les périodes de préparation indispensables à la réussite de vos promotions.

Très belle année 2018 et excellentes ventes !

A visualiser ci-dessous ou à télécharger avec ce lien

Télécharger (PDF, 7.26MB)

C’est quoi un webmaster ?

C’est quoi un webmaster ?

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Un ou une webmestre, webmaster ou administrateur ou administratrice de site est une personne responsable d’un site web, de sa conception à sa maintenance. Le ou la webmestre est une personne professionnelle des métiers d’internet.

Rôle de l’administrateur de site :

Le terme “administrateur de site” désigne communément celui qui est chargé d’un site. Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site, sa mise en place technique (parfois la mission éditoriale) est comprise dans ses fonctions, il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu. Il prend en charge l’analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d’audience. Il développe l’audience du site en l’optimisant pour favoriser un meilleur référencement des moteurs de recherche (Optimisation pour les moteurs de recherche).

C’est une personne chargée de la maintenance (mise à jour de contenu) et de l’évolution d’un site (veille technique). Un administrateur de site est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site. L’administrateur de site se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge. Il doit aussi se soucier de l’ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C.

En fait, l’étendue de la mission d’administrateur de site est fonction de l’entreprise, ou de l’organisation dans laquelle ce métier est exercé. La taille de l’entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre.

Dans des entreprises de moins de 20 personnes, le webmestre y est en quelque sorte l’homme-orchestre du site, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, de la création de liens et de plus en plus du référencement pour que le site dont il s’occupe soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

(Wikipédia)
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Sécuriser son site en HTTPS ?

Sécuriser son site en HTTPS ?

L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet).

Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.

Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.

… En janvier 2017 Google Chrome a commencé à identifier et signaler les sites Web qui recueillent des informations sensibles sans utiliser le protocole HTTPS. Ce changement a pour but d’augmenter de manière significative l’utilisation du HTTPS.

(source Wikipedia)

Pour résumé … il est de plus en plus important de sécuriser votre site et les données qui y sont présentes !

L’accès au répertoire des entreprises Sirene désormais gratuit

L’accès au répertoire des entreprises Sirene désormais gratuit

Les professionnels et les particuliers ont désormais accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

Ce jeu de données permet d’accéder aux 9 millions d’entreprises et 10 millions d’établissements actifs du répertoire Sirene de l’Insee qui enregistre quotidiennement leur état civil :

  • quelle que soit leur forme juridique ;
  • quel que soit leur secteur d’activité (industriels, commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs, collectivités territoriales, banques, assurances, associations…) ;
  • situés en France métropolitaine, ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les organismes publics ou privés et les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriés.

Le répertoire Sirene est ainsi la principale source exhaustive sur l’ensemble des entreprises et des établissements actifs.

http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/artisanat-commerce-ess-industrie-numerique/repertoire-sirene-gratuit

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret/